Inondations en Allemagne : le bilan s'élève désormais à 169 morts

"Ce sont des inondations qui dépassent l'imagination, quand on voit leurs effets sur place", a déclaré Angela Merkel, venue mardi constater l'étendue des dégâts dans la petite commune médiévale de Bad Münstereifel.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Une maison détruite par les inondations à Altenahr, en Rhénanie-Palatinat (Allemagne), le 20 juillet 2021. (BORIS ROESSLER / DPA / AFP)

Le bilan des inondations dévastatrices s'élève désormais à 169 morts en Allemagne, ont annoncé mardi les services de secours. Dans la seule région de Rhénanie-Palatinat, elles ont causé la mort de 121 personnes, contre 117 dans le bilan précédent, selon Aaron Klein, porte-parole des équipes de secours techniques.

Quelque 170 personnes sont encore portées disparues. "Ce sont des inondations qui dépassent l'imagination, quand on voit leurs effets sur place", a déclaré mardi Angela Merkel, venue constater l'étendue des dégâts dans la petite commune médiévale de Bad Münstereifel, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, l'une des régions les plus touchées par les crues des 14 et 15 juillet.

La chancelière allemande a également défendu mardi le dispositif prévu dans le pays pour faire face de telles intempéries. "Il y a eu des alertes", a-t-elle assuré, alors que le système national est mis en cause depuis plusieurs jours pour avoir en partie échoué à prévenir à temps les populations concernées de la gravité des crues dans l'ouest du pays.

Trente-et-un morts en Belgique

En Belgique, où une journée de deuil national se déroulait mardi, 31 personnes sont mortes. Soixante-dix autres sont "toujours portées disparues ou injoignables", selon le centre de crise.

Au total, les intempéries ont donc fait au moins 200 morts dans l'ouest de l'Europe.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Allemagne

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.