Cet article date de plus de deux ans.

Eurozapping : le chancelier allemand en Chine, la Pologne érige un mur frontalier, les Pays-Bas découvrent un Rembrandt

Publié
Temps de lecture : 1min
Eurozapping : le chancelier allemand en Chine, la Pologne érige un mur frontalier, les Pays-Bas découvrent un Rembrandt
Eurozapping : le chancelier allemand en Chine, la Pologne érige un mur frontalier, les Pays-Bas découvrent un Rembrandt Eurozapping : le chancelier allemand en Chine, la Pologne érige un mur frontalier, les Pays-Bas découvrent un Rembrandt
Article rédigé par franceinfo - B. Mousset, F. Pairaud
France Télévisions
Comme chaque jour, le JT du 23h fait un tour de l'actualité diffusée par les chaînes européennes de télévision. C’est l’Eurozapping du vendredi 4 novembre.

Le chancelier allemand, Olaf Scholz, est en visite en Chine. C'est le premier déplacement d'un chef européen et du G7 depuis la crise du Covid-19, il y a près de trois ans. Avec Xi Jinping, ils ont notamment évoqué les conséquences de la guerre en Ukraine, l'économie et la paix dans le monde. Plusieurs pays européens ont peu goûté à cette initiative, accusant l'Allemagne de faire cavalier seul.
L'armée polonaise a commencé la construction d'un mur de barbelés le long de l'enclave russe de Kaliningrad. Une barrière d'une hauteur de trois mètres sur les 210 kilomètres de frontière commune. Officiellement, l'idée est d'empêcher l'arrivée de migrants illégaux. Une décision qui rassure certains habitants des alentours.

Une œuvre de Rembrandt découverte aux Pays-Bas

Les Pays-Bas ont découvert une œuvre de Rembrandt longtemps ignorée. Il s'agit d'une esquisse à l'huile, dont les experts pensaient qu'il s'agissait d'une copie. Elle a en fait été peinte par le maître dans les années 1640 et s'intitule "La montée de la croix". Le tableau, qui contient même un autoportrait, sera exposé dans un musée de La Haye (Pays-Bas).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.