Eurozapping : l’Allemagne se tourne vers le nucléaire, la colère des agriculteurs aux Pays-Bas
Comme chaque soir, le 23h fait un tour de l'actualité diffusée par les chaînes européennes de télévision. C’est l’Eurozapping du mercredi 3 août.
L’Allemagne favorable à une prolongation de l’exploitation des centrales nucléaires. Avec la guerre en Ukraine, le chancelier allemand, Olaf Scholz, anticipe la fin des livraisons de gaz russe, dont le pays est très dépendant. Pour y remédier, il entend se tourner davantage vers le nucléaire. Une activité que l’Allemagne devait pourtant abandonner en 2030.
Au Royaume-Uni, le débat sur le maintien en vie relancé
Aux Pays-Bas, la colère des agriculteurs. Pour lutter contre la pollution et limiter les gaz à effet de serre, le gouvernement prévoit de diminuer les émissions d’azote. Elles proviennent notamment des engrais et des effluents d’élevage jugés trop importants. Une décision inacceptable pour toute une profession. Le gouvernement néerlandais entend également réduire le nombre d’exploitations.
Au Royaume-Uni, l’hospitalisation d’un jeune garçon relance le débat sur le maintien en vie. Depuis le mois d’avril, Archie, 12 ans, est considéré en état de mort cérébrale mais maintenu en vie dans un hôpital londonien. La justice britannique avait autorisé mi-juillet à mettre fin aux soins contrairement à l’avis des parents déterminés à lui laisser une dernière chance de s’en sortir.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.