Élections en Allemagne : les Verts et les libéraux au cœur de toutes les convoitises

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Élections en Allemagne : les Verts et les libéraux au cœur de toutes les convoitises
FRANCE 3
Article rédigé par
L.Desbonnets - France 3
France Télévisions

Une intense période de tractation a commencé dans la soirée du dimanche 26 septembre en Allemagne. Si les socio-démocrates du SPD l'ont emporté face à la CDU, l'écart est très serré.

Suite au score très serré entre le SPD et la CDU aux élections législatives allemandes, deux partis vont être très sollicités. "Il s'agit précisément des Verts et des libéraux, indique le journaliste Laurent Desbonnets, en duplex depuis Berlin (Allemagne). Ils ne sont arrivés respectivement que troisième et quatrième hier soir, mais aujourd'hui c'est eux que tout le monde écoute, que tout le monde courtise." 

Le temps de la négociation 

Ces deux partis seront nécessaires pour former un gouvernement. "Ni Olaf Scholz arrive en tête pour le SPD, ni Armin Laschet pour la CDU ne peut devenir chancelier sans le soutien de ces deux partis", analyse le journaliste. "Depuis ce matin, on les courtise, on leur offre des postes dans les ministères, on leur propose aussi des mesures concrètes", poursuit-il. Les négociations peuvent prendre plusieurs mois. En attendant, Angela Merkel reste chancelière. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Allemagne

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.