Economie : la France attire plus d'investisseurs que l'Allemagne

La France est de plus en plus attractive et continue d'attirer des projets d'investissements étrangers. Présent en plateau, le journaliste David Boéri compare la situation française à celle de nos voisins allemands. 

FRANCE 3

C'est une bonne nouvelle dans un contexte social morose. La France gagne encore plus en attractivité et attire énormément d'investisseurs étrangers. "La France a mieux résisté au recul de la croissance et à la conjoncture internationale très incertaine. Nous sommes devenus le deuxième pays européen à accueillir le plus d'investissements étrangers, avec 1 027 projets en 2018", explique le journaliste David Boéri, présent en plateau.

Baisse historique des investissements étrangers en Europe l'an dernier

La France devance l'Allemagne, qui a accueilli 973 projets l'an dernier, tandis que le Royaume-Uni, avec 1 054 projets d'investissements étrangers, occupe la tête du classement. "Dans ce trio de tête, la France est le seul pays à progresser (+1%). C'est un bon résultat, puisque l'Europe a enregistré une baisse historique l'année dernière des projets internationaux pour deux raisons : la crainte des conséquences du Brexit et la réforme fiscale de Donald Trump, qui incite les entreprises à investir aux États-Unis", précise David Boéri.

Le JT
Les autres sujets du JT
La France est la troisième destination des investissements étrangers en Europe, derrière le Royaume-Uni et l\'Allemagne. L\'Île-de-France concentre un tiers des emplois dépendant d\'un investisseur étranger à l\'échelle de la France métropolitaine.
La France est la troisième destination des investissements étrangers en Europe, derrière le Royaume-Uni et l'Allemagne. L'Île-de-France concentre un tiers des emplois dépendant d'un investisseur étranger à l'échelle de la France métropolitaine. (THOMAS COEX / AFP)