Construction européenne : Emmanuel Macron livre son plan

Emmanuel Macron livre ce mardi 26 septembre à Paris un discours visant à relancer la construction européenne et les résultats des législatives ne lui facilitent pas la tâche.

France 2

Emmanuel Macron voulait attendre le résultat des élections allemandes avant de faire des propositions pour relancer la construction européenne. On sait déjà qu'il souhaite accélérer l'intégration des pays de la zone euro en la dotant d'un budget, d'un ministre des Finances et d'un Parlement. Cela concerne 19 pays de l'UE. Angela Merkel a déjà dit qu'elle jugerait sur pièce, que rien n'est à exclure. Problème : la chancelière n'a plus les mains libres.

Macron n'a pas la main

Le résultat des législatives l'oblige à négocier une coalition avec des libéraux qui sont vent debout contre le projet d'Emmanuel Macron. Pour eux, le budget de la zone euro représenterait 60 milliards d'euros que l'Allemagne devrait verser à la France ou à l'Italie pour les dépenses publiques. Il y aura ce mardi après-midi à La Sorbonne un discours pour redonner du souffle à la construction européenne. Mais il faudra se plier au calendrier allemand. La formation d'une coalition de gouvernement peut durer des mois avant le début d'une négociation sérieuse.

Le JT
Les autres sujets du JT
Angela Merkel au côté d\'Emmanuel Macron lors d\'une conférence de presse à Berlin, le 29 juin 2017.
Angela Merkel au côté d'Emmanuel Macron lors d'une conférence de presse à Berlin, le 29 juin 2017. (SHAN YUQI / XINHUA-REA)