Brexit : des négociations toujours en cours

Le Brexit continue de faire débat. Bruxelles discute avec Londres, mais il reste encore des points majeurs à régler.

FRANCEINFO

Il n'y a pas encore d'accord mercredi 16 octobre concernant un possible Brexit. Le couple franco-allemand, réuni à Toulouse (Haute-Garonne), s'est malgré tout montré optimiste mercredi soir. Du côté de Bruxelles, on rappelle encore certaines conditions importantes. "Sur le futur traité de libre-échange, les 27 adressent une mise en garde à Londres : pas de concurrence déloyale sur le plan fiscal ou social", rappelle le journaliste de franceinfo Pascal Verdeau.

L'Irlande veut un droit de regard

Boris Johnson a fait un pas en avant en acceptant d'envisager une frontière douanière en mer d'Irlande, incluant des contrôles sur les marchandises dans les ports. "Mais il faut encore baliser, peut-être cette nuit, sécuriser ces arrangements et notamment le régime de TVA", estime Pascal Verdeau. En Irlande, les alliés de Boris Johnson au pouvoir voudraient un droit de regard sur l'accord de divorce, une demande que Bruxelles refuse.

Le JT
Les autres sujets du JT
Boris Johnson donne un discours devant le parti conservateur, le 2 octobre 2019, à Manchester (Royaume-Uni). 
Boris Johnson donne un discours devant le parti conservateur, le 2 octobre 2019, à Manchester (Royaume-Uni).  (PAUL ELLIS / AFP)