Angela Merkel fait des adieux émus à la France après 16 ans à la chancellerie allemande
La chancelière allemande était en déplacement mercredi à Beaune (Côte-d'Or) où Emmanuel Macron lui a remis les insignes de Grand'Croix de la Légion d'honneur.
Elle a travaillé étroitement avec quatre présidents français. Emmanuel Macron a salué le "parcours exceptionnel" d'Angela Merkel en l'accueillant mercredi 3 novembre à Beaune (Côte-d'Or) pour les adieux de la chancelière allemande à la France après 16 ans au pouvoir.
Détendue, la chancelière a accompagné avec le sourire le président français, aux côtés de leurs époux, Brigitte Macron et Joachim Sauer, pour saluer les quelque centaines de personnes réunies dans les rues de Beaune. Après la solennité des sommets du G20 et de la COP26, l'ambiance a été très conviviale entre les deux dirigeants, qui se sont salués d'une chaleureuse accolade.
Grand'Croix de la Légion d'honneur
L'un des moments forts de la journée a été la remise par Emmanuel Macron de la Grand'Croix, la distinction la plus élevée de l'ordre de la Légion d'honneur, à la chancelière. Une décoration, décernée à Konrad Adenauer, Willy Brandt, Helmut Kohl et Gerhard Schroeder, et qui "incarne la solidité de l'amitié franco-allemande, entretenue par Angela Merkel", selon la présidence française.
"Depuis que tu es Chancelière, la France a appris à te connaître et à t'aimer", "durant toutes ces années, tu as contribué à garder l'Europe unie malgré tous les chocs", "c'est un magnifique destin européen", a affirmé Emmanuel Macron en saluant avec émotion le "parcours exceptionnel" d'Angela Merkel. "Merci d'avoir accepté ce jeune président impétueux qui voulait tout bousculer", "merci de cette patience et de cette indulgence à mon égard", a-t-il ajouté. Semblant heureuse de recevoir cette distinction, Angela Merkel a elle aussi remercié son hôte.
"Ce qui était bien avec tous les présidents c'est qu'on a partagé les mêmes valeurs, même si au début on avait souvent des idées différentes."
Angela Merkelen déplacement à Beaune (Côte-d'Or)
Le président français lui a offert plusieurs cadeaux, dont le document attestant de sa première visite en France lorsqu'elle était porte-parole adjointe d'une délégation de RDA en 1990, avant la réunification.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.