Cet article date de plus de deux ans.

Allemagne : le trafic ferroviaire paralysé plusieurs heures dans le nord du pays après un possible sabotage

L'ensemble des liaisons à grande vitesse et régionales, ainsi que les transports de marchandises, ont été interrompus pendant plus de trois heures samedi.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Des passagers attendent le train à Berlin (Allemagne), le 8 octobre 2022, alors que le trafic ferroviaire est paralysé. (JOHN MACDOUGALL / AFP)

Le trafic ferroviaire a été interrompu pendant près de trois heures dans le nord de l'Allemagne, samedi 8 octobre. Après le rétablissement partiel du trafic, la compagnie Deutsche Bahn a affirmé qu'un "sabotage" était à l'origine de la panne. Ce possible sabotage a visé des "câbles indispensables à la circulation des trains", sur l'ensemble des liaisons à grande vitesse et régionales, ainsi que les transports de marchandises, a précisé la compagnie allemande.

L'incident a notamment entraîné une interruption des liaisons entre Berlin et certaines régions de l'ouest et du nord du pays comme le Schleswig-Holstein, les villes de Hambourg et Brême ou encore la Basse-Saxe et une partie de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie.

"Une action ciblée et délibérée"

"Des câbles indispensables à l'exploitation ont été volontairement et intentionnellement sectionnés", a confirmé le ministre des Transports, Volker Wissing, dans une déclaration à la presse. "Il est clair qu'il s'agit d'une action ciblée et délibérée", "un acte prémédité", a-t-il ajouté, précisant que le mobile n'était pas "encore connu". "Nous savons à présent que les câbles ont été sectionnés intentionnellement à deux endroits", a précisé le ministre allemand.

Il s'agirait plus précisément du réseau radio GSM-R des trains servant à la communication avec les conducteurs. Mais aussi, plus globalement, d'"interface centrale entre les trains et l'infrastructure" de contrôle, selon le Spiegel, le premier média à évoquer, en citant des sources sécuritaires, des soupçons de sabotage. La police fédérale est chargée de l'enquête.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.