Allemagne : le SPD du chancelier Olaf Scholz remporte largement son premier test électoral lors d'une élection régionale

Le parti social-démocrate du nouveau dirigeant allemand est arrivé largement en tête d'un scrutin dans la Sarre, loin devant les chrétiens-démocrates de la CDU, à la tête de cette petite région de l'ouest du pays depuis plus de 20 ans.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Anke Rehlinger, la candidate du SPD pour les élections régionales de la Sarre, le 27 mars 2022 à Saarbrucken (Allemagne). (JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP)

Le parti social-démocrate allemand, le SPD, a remporté nettement, dimanche 27 mars, une élection dans la région de la Sarre, selon des sondages de sortie des urnes. Il s'agissait du premier test électoral depuis l'accession d'Olaf Scholz à la chancellerie.

Le parti du chancelier recueillerait 43% des voix, contre 27,5% pour les chrétiens-démocrates de la CDU, à la tête depuis plus de 20 ans de cette petite région de l'ouest de l'Allemagne, selon une estimation Infratest Dimap pour la chaîne publique ARD. Les sociaux-démocrates, à la tête de la coalition au pouvoir depuis début décembre, gagneraient ainsi plus de 13 points par rapport au précédent scrutin en 2017 dans ce Land.

Les conservateurs, de retour dans l'opposition après 16 années aux manettes du pays, perdraient eux 13 points par rapport à 2017 et ne seraient plus en mesure de diriger cette région qu'ils contrôlaient depuis 1999. Cette élection régionale est la première d'une série de scrutins qui se dérouleront en 2022, dont un en mai en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, la région la plus peuplée d'Allemagne.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Allemagne

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.