Allemagne : deux entraîneurs de Leipzig limogés après avoir demandé aux joueurs de poser en faisant le salut nazi

La photo est ensuite apparue dans un groupe de discussion sur internet. Dans un communiqué publié vendredi 4 mai, le Lokomotiv Leipzig se dit "sous le choc". 

Le club allemand du Lokomotiv Leipzig s\'engage contre le nazisme dans cette photo publiée sur sa page Facebook, le 4 mai 2018. 
Le club allemand du Lokomotiv Leipzig s'engage contre le nazisme dans cette photo publiée sur sa page Facebook, le 4 mai 2018.  (CAPTURE D'ÉCRAN / LOKOMOTIV LEIPZIG)

La procédure est exceptionnelle. Le club allemand du Lokomotiv Leipzig a limogé immédiatement deux de ses entraîneurs. Leur faute : avoir demandé aux joueurs de l'équipe U17 (les joueurs âgés de moins de 17 ans) de poser en faisant le salut nazi. La photo est ensuite apparue dans un groupe de discussion sur internet. "C'est une gifle pour chaque athlète, chaque membre du club et chaque personne dotée de bon sens", écrit le club dans un communiqué (lien en allemand) publié vendredi 4 mai.

Faire ce salut n'est pas juste une incitation à la haine, il représente le meurtre de millions de personnes victimes d'un système injuste. Ce n'est ni un délit insignifiant ni une provocation ni du 'fun'". le Lokomotiv Leipzigdans un communiqué

Les joueurs concernés ont été suspendus jusqu'à la fin de la saison. Et des plaintes ont été déposées.

Un suivi en accord avec les autorités locales

Le président du club assure avoir "étudié de très près cet incroyable incident et nous en avons tiré immédiatement les conséquences."  Il ajoute qu'il fera l’objet d’un suivi en accord avec les autorités locales, "de façon à être au niveau de nos responsabilités pédagogiques". Le salut nazi est en effet interdit par le Code pénal allemand, de même que l’exhibition de tous les symboles du régime hitlérien.

Le club, qui évolue en quatrième division, a été sacré trois fois champion d'Allemagne au début du XXe siècle. Ce club de l'ex-RDA a même atteint la finale de la Coupe des vainqueurs de Coupe en 1987. Il s'était incliné face à l'Ajax Amsterdam (1-0) grâce à un but de Marco Van Basten.