Allemagne : le fugitif interpellé grâce à des réfugiés syriens
Un groupe de migrants syriens est fêté comme des héros pour avoir participé à l'arrestation de Jaber Albakr, 22 ans. Ce réfugié syrien préparait vraisemblablement un attentat au nom du groupe État islamique.
C'est une histoire incroyable, trois réfugiés syriens ont répondu à un message posté hier soir sur les réseaux sociaux par Jaber Albarkr dans lequel il disait rechercher un endroit où passer la nuit. "Les trois syriens ont accepté de le recevoir dans leur appartement et se sont peu à peu aperçus que l'homme qui était devant eux était l'homme le plus recherché par les polices d'Allemagne", explique Amaury Guibert en direct de Berlin (Allemagne).
Angela Merkel a exprimé "sa gratitude"
Les réfugiés syriens l'ont reconnu grâce à un avis de recherche en arabe diffusé hier soir, dimanche 10 octobre, sur internet par les enquêteurs. "Ils ont aussi pris des photos du suspect qu'ils ont envoyées à des amis qui ont assez vite confimé l'indentité de leur hôte d'un soir. Les trois Syriens on alors maîtrisé Jaber Albakr. Ils l'ont ligoté et l'un d'entre eux est allé prévenir la police. Depuis, lundi 10 octobre au matin, beaucoup d'Allemands saluent ce geste très citoyen réalisé par ces trois réfugiés syriens. Même Angela Merkel a exprimé, je cite, 'sa gratitude'", conclut le journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.