Allemagne : défaite historique de la CDU de Merkel dans le Bade-Wurtemberg
Actualisé avec résultats définitifs, à 6h40
Le parti chrétien-démocrate de la chancelière Angela Merkel paradoxalement reste le premier parti du Land, avec 39% selon les résultats définitifs. Mais il perd cinq points par rapport aux précédentes élections régionales de 2006. Avec ses alliés du FDP, le parti libéral, lui aussi en sévère régression, il ne totalise donc que 44,3% face à la gauche SPD-Verts et ses 47,3%.
_ La CDU enregistre ainsi une grave défaite, dans ce land prospère qu'elle dirigeait depuis 1953. Et laisse la main aux Grünen qui eux ont doublé leur score de 2006, avec 24,2%, devant le SPD et de 23,1%, et sont donc en position de décrocher leur premier siège de ministre-président (gouverneur) de land. Il revient à la tête de liste Winfried Kretschmann.
Les Verts portés par Fukushima
En Rhénanie-Palatinat, autre land, du nord cette fois-ci où se tenaient des élections régionales ce dimanche, le SPD se maintient, mais perd sa majorité absolue. Il obtient 35,7% soit 10 points de moins qu'aux précédentes régionales. Il va donc devoir là aussi former une coalition avec les Verts, obtenant 15,4%.
Des Verts, portés par leur position anti-nucléaire, alors que ce dossier domine le débat politique allemand après l'accident de la centrale de Fukushima au Japon. Quand la CDU elle paye sans doute ses errements sur le sujet.
Nouveau revers pour la chancelière
Le parti d'Angela Merkel enregistre là une cinglante défaite, et la chancelière s'en trouve fragilisée. Le 20 février dernier, les conservateurs allemands avaient déjà perdu la cité-état de Hambourg.
Trois autres élections régionales auront lieu cette année en
Allemagne : le 22 mai dans la cité-Etat de Brême, le 4 septembre
dans le Mecklenbourg-Poméranie occidentale et le 18 septembre à
Berlin.
Gilles Halais, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.