Cet article date de plus de douze ans.

Accord européen : seul le Royaume-Uni ne signera pas

Ce sera finalement un accord à 26 : le nouveau pacte budgétaire de la zone euro, pour sortir de la crise de la dette, se fera avec tout le monde, sauf Londres.
Article rédigé par Guillaume Gaven
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Yves Herman Reuters)

Plus de neuf heures de discussions, à Bruxelles, sans accord. Le sommet s'est terminé aujourd'hui sur un semi-échec. Il était pourtant présenté comme crucial pour l'avenir de l'euro - mais il fallait en passer par un changement du traité de l'UE pour réformer la zone euro.

Au final, seul le Royaume-Uni a freiné des quatre fers. Les autres pays sont tous rentrés dans le rang.

Pas d'accord à 27 compte tenu des demandes "inacceptables" des Britanniques (Sarkozy)

L'accord se fera donc à 26. "Nous aurions préféré un accord à 27, cela n'a pas été possible compte tenu de la position de nos amis britanniques" qui ont posé des demandes "inacceptables" par "tous" les autres pays, a regretté Nicolas Sarkozy.

Un accord intergouvernemental sera donc bientôt signé "en mars ou à une date antérieure" , selon les dernières conclusions du sommet. Un accord pour renforcer la discipline budgétaire de la zone euro. En clair, des sanctions quasi-automatiques et des règles d'or, pour retourner à l'équilibre budgétaire. Et un droit d'intrusion européen accru dans la préparation des budgets nationaux. Notamment pour les pays qui sont sous perfusion... comme la Grèce ou l'Irlande.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.