VIDEO. Le roi d'Espagne abdique pour impulser "le renouveau" de la monarchie

Juan Carlos a confirmé devant les caméras, lundi, qu'il abdiquait pour impulser le "renouveau" de la monarchie.

FRANCE 2

Le roi d'Espagne Juan Carlos a confirmé, dans un message télévisé, lundi 2 juin, qu'il abdiquait en faveur de son fils, le prince Felipe, après l'annonce surprise faite en début de matinée par le gouvernement. Il espère ainsi impulser le "renouveau" de la monarchie, a-t-il expliqué.

Agé de 76 ans, Juan Carlos estime que son fils "a la maturité, la préparation et le sens de la responsabilité nécessaires pour prendre, avec toutes les garanties, la tête de l'Etat et ouvrir une nouvelle étape d'espoir où seront alliées l'expérience acquise et l'impulsion d'une nouvelle génération".

Son aura a pâti des affaires autour de la famille royale

Le monarque espagnol a longtemps bénéficié d'une très forte popularité. Mais son aura a pâli, ces dernières années, du fait des affaires frappant la famille royale. Son mode de vie, peu en phase avec les difficultés économiques subies par son pays, a également été vilipendé par une partie de la population espagnole.

Le roi d\'Espagne Juan Carlos a confirmé, dans un message télévisé le 2 juin 2014, qu\'il abdiquait en faveur de son fils, le prince Felipe.
Le roi d'Espagne Juan Carlos a confirmé, dans un message télévisé le 2 juin 2014, qu'il abdiquait en faveur de son fils, le prince Felipe. ( MAXPPP)