A Saint-Pétersbourg, un musée exposant Obama et Poutine nus fermé par la police
Une toile représentant les deux présidents ornés d'énormes phallus a été saisie, à la veille du G20 de Saint-Pétersbourg.
La dernière exposition du musée de l'Erotisme de Saint-Pétersbourg (Russie), à la veille du G20 accueilli dans la ville, n'a pas vraiment fait frissonner de plaisir la police locale. En cause : une toile représentant les présidents russe, Vladimir Poutine, et américain, Barack Obama, nus, agrémentés d'énormes phallus multicolores. Le tableau, intitulé Confrontation entre la Russie et les Etats-Unis, a été confisqué, mercredi 4 septembre, et mis sous scellés. Le musée a été fermé.
Le tableau saisi serait une copie d'une toile signée Vera Donskaya-Khilko exposée dans un musée de Moscou, selon le Moscow Times (en anglais). On ignore si la toile originale a également été saisie.
Selon le directeur du musée, Alexandre Donskoï, la police a été alertée par le député local Vitali Milonov, connu par ailleurs pour avoir été l'auteur d'une loi controversée punissant la "propagande homosexuelle devant mineur", récemment promulguée par Vladimir Poutine.
Un autre établissement fondé par Alexandre Donskoï à Saint-Pétersbourg, le musée du Pouvoir, a été fermé la semaine dernière et plusieurs toiles y ont été confisquées, dont celle représentant Vladimir Poutine et son Premier ministre, Dmitri Medvedev, en sous-vêtements féminins. Le peintre Pavel Altounine, auteur de l'exposition, a fui la Russie et a demandé l'asile politique en France.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.