A Kiev, les pro-Européens ne lâchent rien
Pour le gouvernement allemand, «le cœur du peuple ukrainien bat pour l'Europe» Le porte-parole de la chancelière Angela Merkel d'ajouter: «C'est vraiment impressionnant de voir tant de personnes se lever en Ukraine pour leurs convictions, pour leur rêve de voir leur pays partager cette idée et ces valeurs européennes de l'Etat de droit et donc souhaiter des liens plus proches, plus étroits avec l'Europe.»
Depuis une dizaine de jours en effet, les manifestations se succèdent pour dénoncer la position du gouvernement ukrainien. Il a suspendu la signature d'un accord d'association avec l'Union européenne.
Victor Ianoukovitch, visiblement, préfère se rapprocher de la Russie. Ou du moins, il ne veut pas rompre ce délicat équilibre du ni-ni. Ni Ouest ni Est. L'Union européenne obligeait non seulement l'Ukraine a entretenir des liens étroits avec elle.
Elle réclamait aussi des gages en politique intérieure, en exigeant la libération de Ioulia Timochenko, l'ex-Premier ministre, incarcérée depuis août 2011.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.