40.000 manifestants à Budapest contre la rigueur budgétaire en Europe
Dans les rues de Budapest, 40.000 manifestants avaient répondu à l’appel de la Confédération européenne des syndicats. Dans le cortège, 45 syndicats, venus de 22 pays différents étaient représentés. Tous manifestaient depuis la mi-journée, réclamant "une Europe sociale, des salaires équitables et des emplois."
“Les salariés ne vont pas payer le prix de la crise” a affirmé John Monks, le secrétaire général du CES au cours de son intervention avant d'exiger des dirigeants européens une “Europe sociale, des salaires équitables et des emplois.”
Réunis à Gödöllö, les ministres européens ont campé sur leur position, justifiant les politiques d’austérité mises en place au sein de l’Union. Des politiques unanimement jugées nécessaires, afin d’améliorer la situation financière de l’Union, et de relancer la croissance et les emplois.
"Nous sommes convaincus que des politiques budgétaires solides, des politiques macroéconomiques solides et une surveillance attentive de l'évolution des prix dans l'économie en général sont la clé pour une croissance durable et une création d'emplois durable", a déclaré le président de la Banque centrale européenne Jean-Claude Trichet à l’AFP.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.