39 000 morts en 2008 sur les routes de l'UE
Une étude, publiée lundi 22 juin, révèle néanmoins une baisse de 8,5% du nombre de morts par rapport à 2007Une étude, publiée lundi 22 juin, révèle néanmoins une baisse de 8,5% du nombre de morts par rapport à 2007
Selon cette enquête du conseil européen de sécurité des transports, l'Europe s'est fixée comme objectif de diminuer de moitié le nombre de tués sur la route en 2010 par rapport à 2001. Un objectif encore loin d'être atteint.
Un nombre qui a diminué de 15 400 personnes depuis 2001 soit une baisse annuelle de 4,4%.
Ainsi à ce rythme, il faudra sept années à l'Union européenne pour parvenir à son objectif. Mais certains pays comme la France, l'Espagne ou la Belgique pourraient y accéder facilement.
L'an dernier, 79 personnes par million sont décédées, sur le coup, dans des accidents de la route, ou en succombant à leurs blessures dans les trente jours. Les routes les plus sures d'Europe sont celles de Suède, des Pays-Bas, du Royaume-Uni et de la Suisse après la petite île de Malte. Ces pays sont sous la barre des 50 morts par million d'habitants.
La Norvège et l'Allemagne suivent de près ce classement. Dans l'ordre, l'Irlande, la Finlande, l'Espagne, la France, le Danemark, le Luxembourg et l'Italie les suivent.
Les autres pays dépassent la moyenne européenne. Quant à la Bulgarie, la Lettonie, la Grèce, la Roumanie, la Pologne et la Lituanie, ils s'approchent des 150 tués par million d'habitants. Les pays les plus dangereux ont tout de même réduit leurs statistiques comme l'Estonie et la Lituanie avec une baisse de 33%, la Slovénie (-27%) et la Lettonie (-25%).
Une amélioration que l'ETSC assimile à la crise économique et au haut niveau des prix pétroliers enregistrés au début de l'année.
Pour la période allant de 2001 à 2008, la France, le Luxembourg et le Portugal arrivent en tête du classement des plus fortes améliorations avec des réductions d'au moins 47% du nombre de morts. Seuls la Roumanie et la Bulgarie ont vu leur situation empirer.
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