280 camions russes d'aide pour l'Ukraine
Il est rare qu'un pays refuse une aide humanitaire. Pourtant c'est ce que fait l'Ukraine qui soupçonne Moscou de vouloir, par ce biais humanitaire, voler au secours des rebelles de l'est du pays.
Il est vrai que la situation n'a jamais été aussi favorable au régime de Kiev, qui semble désormais en mesure de mater la rébellion pro-russe. Pas question donc de laisser entrer un soutien, fut-il humanitaire, dans les deux bastions de Donetsk et Lougansk.
Dans les camions il y a de la nourriture, des médicaments, de l'eau potable. Il y a aussi de la nourriture pour bébés, des sacs de couchage et du matériel médical. L'aide a été collectée par des habitants de la région de Moscou.
Selon les média russes l'opération est pourtant supervisée par la Croix-rouge. Rianovosti, l'agence de presse russe, cite Vladimir Poutine qui parle de coopération avec le CICR.
Mais l'analyse est différente chez les occidentaux. Laurent Fabius, le ministre français des Affaires étrangères, précise que l'opération doit recueillir l'accord du pays bénéficiaire, ce qui n'est pas encore le cas.«Cette question n'est pas encore réglée.»
Le CICR confirme sur son site internet, avoir reçu l'offre russe. Mais ici aussi pas de précipitation. Il dit étudier la possibilité de distribuer ces secours supplémentaires (le convoi russe), mais doit obtenir l'accord du pays bénéficiaire avant de démarrer l'opération.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.