Cet article date de plus de treize ans.

161 listes pour les élections européennes: et la diversité?

Cent soixante et une listes de candidats ont été déposées hier soir pour participer au scrutin du 7 juin. Leur composition doit encore être validé officiellement par le ministère de l'Intérieur. Ce sera fait ce week-end. Les listes vont être vérifiées avant d'être déclarées conformes au code électoral et publiées. Et c'est lundi que débutera la campagne officielle. Premier constat: la représentation de la "diversité" sur ces listes progresse, mais très lentement.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Actuellement ils ne sont qu'une poignée parmi les 78 députés français à Strasbourg. Seuls deux députés d'origine maghrébine et un Antillais représentent les minorités. Leur nombre devrait progresser, très légèrement.

L'Ile-de-France détient le record avec 28 listes et l'outre-mer le minimum avec 11 selon le ministère de l'intérieur. Dans le nord-ouest, 18 listes s'affronteront, dans l'ouest 20,
dans l'est 19, dans le sud-ouest 24, dans le sud-est 21.

Tous les grands partis sont présents (UMP, PS, MoDem, FN, LO, NPA ...) ainsi que des coalitions spécialement formées (Libertas, Front de gauche, Europe Ecologie ...) pour ce scrutin.

Il y a aussi des candidats des mouvements tels que Europe, Démocratie, Espéranto, l'Union des gens, l'Alliance royale, le Rassemblement pour l'initiative citoyenne, ou encore La voix de la Bretagne en Europe...

Seules sept formations sont présentes dans les huit circonscriptions: MoDem, UMP-NC, PS, Espéranto, Libertas (Nihous-Villiers), Europe Ecologie (Verts) et Alliance écologiste indépendante (Waechter).

Oeuvres liées

{% document %}

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.