Cet article date de plus de douze ans.

Eurogroupe : la Grèce ne quittera pas la zone euro

Le ministre grec des Finances, Yannis Stournaras a déclaré ce dimanche que son pays devait "rester dans la zone euro". Le cas échéant, la Grèce plongerait "dans une pauvreté inédite". En échange de son sauvetage financier la Grèce doit accepter de nouvelles mesures d'austérité. Verdict mercredi.
Article rédigé par Mélanie Potet
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Alors que la situation en Grèce approche le point de non-retour, le gouvernement grec souhaite obtenir un sursis de deux ans pour la mise en oeuvre de nouvelles mesures d'austérité. Des mesures exigées en échange du sauvetage financier du pays.

Reprise de la surveillance des finances

"Nous devons survivre et demeurer au sein de la zone euro, parce que c'est l'unique choix qui peut nous protéger d'une pauvreté que nous n'avons encore jamais connue" , a annoncé Yannis Stournaras au journal grec Vima tis Kyriakis. Pour ça, la Grèce demande le déblocage d'une prochaine tranche de prêt d'un montant de 31,5 milliards d'euros.

La troïka des bailleurs de fonds - Union européenne (UE), Fonds monétaire international (FMI), et Banque centrale européenne (BCE) - a prévu de reprendre la surveillance des finances grecques. Ainsi, le feu vert sera donné au pays en perdition en fonction de cet audit.

 "Si nous ne prenons pas les mesures (...) alors notre maintien au sein de la zone euro sera menacé" (Yannis Stournaras)

Par ailleurs, le ministre grec des Finances doit rencontrer mercredi le président de l'Eurogroupe, Jean-Claude Juncker, à Athènes, accompagné du Premier ministre grec, Antonis Samaras. Une rencontre décisive. Jean-Claude Juncker a affirmé que la Grèce ne quitterait pas la zone euro, ajoutant toutefois que "si la Grèce refusait une consolidation budgétaire et des réformes structurelles, alors nous devrions considérer la question" .

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.