Cet article date de plus de neuf ans.

Etats-Unis : Ferguson sous haute tension

Le grand jury doit décider, incessamment sous peu, s'il inculpe, ou non, le policier blanc qui a tué un jeune Noir en août. Le gouverneur du Missouri a décrété l'état d'urgence, et mobilisé la Garde nationale ; le père du jeune Noir appelle au calme ; Barack Obama lui-même demande aux habitants de manifester "pacifiquement".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Des manifestants, hier à Ferguson © REUTERS/Adrees Latif)

Darren Wilson sera-t-il poursuivi pour avoir tué, de plusieurs balles, Michael Brown ? Le policier blanc qui a abattu ce jeune Noir, en août dernier à Ferguson, devrait être fixé sur son sort dans la journée. Un grand jury étudie le dossier depuis plusieurs semaines, et le dénouement semble proche. Ce pourrait être ce samedi...

En tout cas, le gouverneur du Missouri a déjà décrété, depuis lundi, l'état d'urgence, et activé la Garde nationale - qui pourra prêter main-forte à la police locale en cas de débordements. Le père du Michael Brown a enregistré une vidéo, pour lancer un appel au calme : "Merci d'avoir élevé vos voix pour mettre fin au profilage racial et à l'intimidation policière, mais blesser autrui ou détruire des biens n'est pas la solution."

Légitime défense ?

Signe de la tension qui règne à Ferguson, cette ville de la banlieue de Saint Louis, Barack Obama lui-même a demandé aux habitants de manifester pacifiquement : "C'est un pays qui permet à tout le monde d'exprimer ses opinions, qui permet de se rassembler pacifiquement pour manifester pour des choses que les gens estiment injustes, mais utiliser un quelconque événement comme un prétexte à la violence est contraire à la règle de droit et contraire à ce que nous sommes" .

C'est au grand jury que revient la décision, en droit américain, d'inculper ou non le policier - synonyme ou non de procès. Selon les médias, Darren Wilson a indiqué, devant ce jury réuni à huis clos, avoir agi en état de légitime défense après une empoignade avec Michael Brown. Mais des témoins déclarent que le jeune homme avait les mains en l'air quand il a été abattu. Selon le jounal International business Times , le policier serait membre du Ku Klux Klan. Une information révélée par le groupe activiste Anonymous.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.