Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Espionnage américain : François Baroin "avait des doutes" quand il était ministre

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

L'ancien ministre du Budget puis de l'Economie a appelé à une réponse forte du président de la République après la révélation de l'espionnage par la NSA des présidents et hauts responsables français entre 2006 et 2012.

Des documents de WikiLeaks, publiés par Libération et Mediapart, révèlent que les Etats-Unis ont mis sur écoute la France entre 2006 et 2012, notamment les trois derniers présidents français, mais pas seulement. Mercredi 24 juin, sur RMC et BFMTV, François Baroin, l'ancien ministre du Budget puis de l'Economie pendant le quinquennat de Nicolas Sarkozy, a expliqué qu'il se doutait déjà que certaines de ses activités étaient sur écoute.

"Il faut une réponse forte du président de la République"

François Baroin explique qu'à Bercy, "on se doutait" que le standard était écouté, de même que certaines réunions internationales. "C'est possible" qu'il ait lui-même été espionné, estime l'ancien ministre, même s'il utilisait un téléphone crypté. François Baroin assure d'ailleurs avoir été prudent : pour "tout ce qui relevait des secrets, ou des arbitrages du Président et du Premier ministre, je me débrouillais pour aller les voir directement."

"A la NSA, il y a des gens qui sont payés pour écouter le téléphone du président de la République ? Mais c'est scandaleux", surtout de la part d'un pays allié, s'est insurgé le sénateur des Républicains. Il espère "une réponse forte" de François Hollande, estimant que "la réponse française avait été trop faible" quand le Guardian avait révélé, en 2013, les écoutes américaines sur Angela Merkel.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.