Cet article date de plus de neuf ans.

Trois présidents français espionnés par les services secrets américains

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Trois présidents français espionnés par les services secrets américains
Trois présidents français espionnés par les services secrets américains Trois présidents français espionnés par les services secrets américains (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Selon Wikileaks, les communications passées par Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy et François Hollande ont été écoutées.

Nouvelle affaire d'État. De 2006 à 2012, trois présidents français - Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy et François Hollande - ont été mis sur écoute par la NSA. L'information a été révélée par Wikileaks. Ce mercredi 24 juin, Libération publie même une photo de l'ambassade américaine à Paris, sur laquelle le dernier étage est un trompe-l'oeil. C'est en fait une bâche qui recouvre une station d'écoutes à quelques dizaines de mètres de l'Élysée ou du ministère français de l'Intérieur.

Sept années d'écoutes

Pendant au moins sept années, la NSA, l'agence américaine des écoutes a donc produit des notes. L'une d'entre elles détaillant une conversation de François Hollande sur la Grèce. Libération a également publié des conversations sur la stratégie de Jacques Chirac à l'ONU ou sur la politique commerciale de Nicolas Sarkozy. Toutes ces informations ont été obtenues via Wikileaks, l'organisation de Julian Assange, activiste recherché par les États-Unis et réfugié depuis trois ans dans les locaux de l'ambassade équatorienne à Londres.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.