Cet article date de plus d'onze ans.

Espionnage américain : après l'Allemagne et la France, l'Espagne accuse les Etats-Unis

Le quotidien "El Mundo" affirme que l'Agence nationale de la sécurité américaine a espionné 60 millions d'appels téléphoniques dans ce pays entre décembre 2012 et janvier 2013.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un manifestant brandit une pancarte "Les Etats-Unis nous espionnent et nous volent" devant la voiture de l'ambassadeur américain en Espagne, le 28 octobre 2013 à Madrid.   (GERARD JULIEN / AFP)

Après l'Allemagne et la France, l'Espagne rejoint la liste des pays européens espionnés par les Etats-Unis. Le quotidien espagnol El Mundo (en espagnol) révèle, lundi 28 octobre, que l'Agence de sécurité nationale américaine (NSA) a espionné soixante millions d'appels téléphoniques dans ce pays entre décembre 2012 et janvier 2013.

Selon le journal, la NSA "n'a pas enregistré le contenu des appels, mais le numéro de série des téléphones, le lieu où ils se trouvaient, le numéro de téléphone des cartes SIM utilisées et la durée de l'appel". Le quotidien se base sur un document fourni par l'ex-analyste de la NSA à l'origine des révélations, Edward Snowden.

"Ces pratiques sont inappropriées"

Après cette révélation, le ministère espagnol des Affaires étrangères a convoqué l'ambassadeur des Etats-Unis, l'invitant à donner les informations "nécessaires sur les supposées écoutes" réalisées sur son territoire. "Ces pratiques, si elles sont avérées, sont inappropriées et inacceptables entre pays alliés et amis", a souligné le ministère.

L'ambassadeur a pour sa part écrit, dans un communiqué, que les Etats-Unis allaient "poursuivre les consultations avec leurs alliés, au travers des canaux diplomatiques habituels, pour répondre aux préoccupations qui se sont exprimées". Une ligne de défense tenue par les Etats-Unis depuis le début des révélations.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.