Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Comment la NSA a espionné la France

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
DLTFTV_MAM_3529091 (SYLVAIN LEQUESNE - FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Selon les informations publiées par "Le Monde", l'agence a collecté des millions de données téléphoniques en France, sur une période de 30 jours, à la fin de l'année 2012. 

Une crise diplomatique sur fond d'espionnage américain. La France a convoqué l'ambassadeur des Etats-Unis à Paris, lundi 21 octobre, à la suite de nouvelles révélations sur l'ampleur des écoutes menées par l'Agence de sécurité nationale américaine (NSA) dans l'Hexagone. Selon les informations publiées par Le Monde, la NSA a collecté des millions de données téléphoniques en France, sur une période de 30 jours, à la fin de l'année 2012. Lundi matin, le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, a qualifié ces révélations de "choquantes" et "inacceptables".

Comment l'agence a-t-elle effectué plus de 70 millions d'enregistrements de données téléphoniques ? Elle dispose de plusieurs modes d'interception : enregistrements automatiques de conversations orales, des SMS ou de l'historique des connexions. "Ce n'est pas seulement de la lutte antiterroriste, commente Rémy Ourdan, directeur adjoint de la rédaction du Monde. C'est aussi de l'espionnage diplomatique, économique et politique. Cela montre aussi que des entreprises françaises, notamment Wanadoo et Alcatel, ont été particulièrement ciblées".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.