Eruption aux Canaries : la lave a atteint l'océan, faisant craindre des gaz toxiques
La rencontre entre la roche fondue et l'eau de mer peut être dangereuse. Selon un responsable, la météo fait que le panache de fumée se dissipe vers la mer.
Le phénomène est redouté des experts, car potentiellement dangereux. La lave du volcan entré en éruption il y a dix jours sur l'île de La Palma, dans l'archipel espagnol des Canaries, a finalement atteint l'océan dans la nuit du mardi 28 au mercredi 29 septembre. "La coulée de lave a atteint la mer à Playa Nueva", a rapporté l'Institut volcanologique des Canaries (Involcan) sur son compte Twitter (en espagnol). Les images diffusées par la télévision locale montrent la lave incandescente pénétrer dans l'eau au milieu d'une grande quantité de fumée.
#ULTIMAHORA: La colada de lava del volcán de La Palma ha llegado al mar a la altura de Playa Nueva.
— Conexión BTC Televisión Canaria (@Conexion_BTC) September 28, 2021
Imágenes desde el buque Ramón Margalef del Instituto Español de Oceanografía. #lapalma #erupcionlapalma pic.twitter.com/HVJlaVluEr
Cette rencontre entre la roche fondue à plus de 1 000 °C et une eau de mer qui avoisine les 20 à 25 °C était particulièrement redoutée en raison de la production de gaz toxiques et de particules nocives qu'elle peut entraîner, ce qui la rend potentiellement très dangereuse. Pour cette raison, le gouvernement régional de l'archipel a décrété un "rayon d'exclusion de 2 milles marins" autour de l'endroit d'arrivée de la lave.
Lundi, les habitants de plusieurs quartiers de Tazacorte, un village situé près de la côte, ont également été appelés à se confiner. "L'inhalation ou le contact avec des gaz et liquides acides peut irriter la peau, les yeux et les voies respiratoires, et peut causer des difficultés pour respirer", a averti l'institut Involcan. "Nous avons en ce moment même un vent important sur la zone qui dissipe davantage ce panache vers la mer, par conséquent le risque est très mineur", a par la suite rassuré l'un des responsables du Plan d'urgence volcanique des Canaries (Pevolca).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.