VIDEO. Un important incendie dans une usine chimique près de Barcelone, des milliers de personnes confinées

Une immense colonne de fumée noire est visible à plusieurs dizaines de kilomètres, selon France Bleu Roussillon.

Le feu s\'est déclaré dans une usine de recyclage de dissolvants et de résidus industriels à Montornès-del-Vallès, près de Barcelone.
Le feu s'est déclaré dans une usine de recyclage de dissolvants et de résidus industriels à Montornès-del-Vallès, près de Barcelone. (PROTECTION CIVILE DE CATALOGNE)

Un important incendie s'est déclaré mercredi 11 décembre dans une usine de recyclage de dissolvants et de résidus industriels à Montornès-del-Vallès, près de Barcelone en Espagne, selon les informations de France Bleu Roussillon. Le feu a pris peu avant 8 heures. Les autorités ont déclenché le plan de risque chimique et demandent aux milliers de riverains de se confiner dans leurs habitations.

Un immense panache de fumée noire se dégage du bâtiment, des images qui rappellent celles de l'incendie de Lubrizol à Rouen, le 26 septembre dernier. Les flammes atteignent une hauteur impressionnante et le panache de fumée est visible à plusieurs dizaines de kilomètres, indique France Bleu Roussillon.

Le feu a démarré vers 7h45 dans l’usine chimique Derpin. Les pompiers ont été immédiatement submergés d’appels. Dans les communes de Montornès, Montmeló, Martorelles et Vilanova del Vallès, les autorités locales demandent à la population de fermer les portes et les fenêtres et de stopper les ventilations et les climatiseurs. Pour l’heure, aucun blessé n’est à déplorer.