Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Des milliers d'Espagnols dans les rues de Madrid contre l'austérité

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Le parti Podemos a rassemblé des dizaines de milliers d'Espagnols dans les rues de Madrid. Une équipe de France 3 revient sur ce rassemblement.

Ils étaient des milliers ce samedi 31 janvier à défiler dans les rues de Madrid contre l'austérité. À l'appel du parti de gauche radicale Podemos, les Espagnols sont venus de tout le pays pour manifester leur mécontentement contre la politique européenne. Selon les manifestants, cette dernière est responsable du chômage de masse qui touche l'Espagne depuis sept ans. Près de 25% des Espagnols sont sans-emploi. "Il faut changer ce système où deux partis se partagent le pouvoir. Il est temps maintenant qu'une autre politique soit menée", déclare au micro de France 3, une militante.

La Grèce, un modèle à suivre

L'exemple de la Grèce, qui a élu le parti Siriza au pouvoir, fait rêver les Espagnols. "Nous devons nous joindre à la Grèce et à tous ceux qui luttent contre l'Europe de l'austérité et Angela Merkel", explique un manifestant. La victoire d'Alexis Tsipras en Grèce a galvanisé le parti radical gauche Podemos, né il y a tout juste un an. "Athènes, Europe, janvier 2015, l'année du changement. Un vent de changement démocratique souffle sur l'Europe" a scandé depuis la tribune, le jeune leader du parti, Pablo Iglesias, 36 ans.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.