Cet article date de plus de six ans.

Parlement catalan : la victoire des indépendantistes

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Parlement catalan : la victoire des indépendantistes
Parlement catalan : la victoire des indépendantistes Parlement catalan : la victoire des indépendantistes (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

En Espagne, les indépendantistes ont obtenu la majorité des sièges au Parlement catalan. Un vote historique à forte participation : 82% des inscrits sont allés mettre leur bulletin dans l'urne.

En Espagne, les élections anticipées étaient censées sortir la Catalogne de la crise, mais elles n'ont rien changé. Malgré la forte participation, les clivages profonds dans la société catalane demeurent. Avantagés par le mode de scrutin, les partis indépendantistes gardent leur majorité au Parlement catalan. Le parti indépendantiste de Carles Puigdemont est le premier d'entre eux malgré les prévisions.

Une crise politique

C'est depuis Bruxelles (Belgique) où il est exilé que l'ancien président catalan a clamé victoire. "Il y a eu une participation record, une participation historique et un résultat que personne ne peut discuter", a déclaré Carles Puigdemont. Face aux indépendantistes, une forte opposition se dessine, celle des partisans de l'unité nationale qui rassemble près de 51% des suffrages exprimés. Le parti unioniste Ciudadanos d'Inés Arrimadas est arrivé en tête. Plongées dans un conflit ouvert depuis près de trois mois avec Madrid, la Catalogne et toute l'Espagne s'enfoncent dans une crise encore plus difficile.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.