Manuel Valls : l'ancien Premier ministre lorgne sur la mairie de Barcelone

Manuel Valls réfléchit sérieusement à se présenter à l'élection municipale de Barcelone, en Espagne, d'où il est originaire.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Lorsque des journalistes de la télévision espagnole l'interrogent sur la possibilité de briguer la mairie de Barcelone l'an prochain, Manuel Valls n'élude pas. Il y pense, parce qu'il est né à Barcelone. Naturalisé français à sa majorité, il aime rappeler qu'il a grandi en Catalogne. L'actuel député apparenté En marche ! se présenterait sous les couleurs de Ciudadanos, un parti de centre droit, social-libéral, attaché à la laïcité et opposé à l'indépendance catalane. Depuis quelques mois, Manuel Valls multiplie les voyages en Espagne, comme en décembre dernier, lors d'un meeting régional.

Manque de perspectives politiques en France

Alors les Barcelonais seraient-ils prêts à élire un ancien Premier ministre français ? Barcelone est-elle une échappatoire pour un homme qui n'a pour le moment plus de perspectives politiques en France ? Manuel Valls intéresserait fortement le parti Ciudadanos, qui n'a pour l'instant dans ses rangs aucun candidat sérieux à la mairie de Barcelone. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Le député de l\'Essonne, Manuel Valls, à l\'Assemblée nationale, le 18 octobre 2017.
Le député de l'Essonne, Manuel Valls, à l'Assemblée nationale, le 18 octobre 2017. (MAXPPP)