La Sagrada Familia de Barcelone a enfin obtenu son permis de construire, 136 ans après le début des travaux

L'emblématique basilique n'avait jamais obtenu de document officiel pour autoriser sa construction. Cette erreur est désormais réparée, après des négociations entre la mairie et les responsables du bâtiment conçu par Antoni Gaudi.

La basilique de la Sagrada Familia, le 15 octobre 2018 à Barcelone (Espagne).
La basilique de la Sagrada Familia, le 15 octobre 2018 à Barcelone (Espagne). (MANUEL COHEN / AFP)

C'est sans doute le bâtiment le plus emblématique de Barcelone (Espagne). La basilique de la Sagrada Familia vient seulement d'obtenir son permis de construire, 136 ans après le début des travaux. Il a fallu trois ans de négociation pour parvenir à un accord entre la municipalité et les responsables du bâtiment conçu par Antoni Gaudi.

Ces derniers devront verser 36 millions d'euros sur dix ans à la ville afin de moderniser les aménagements et améliorer les transports en commun autour de l'édifice religieux. Une partie de cet argent sera également destiné à fournir un accès direct au monument et à agrandir ses entrées actuelles, explique le blog du monument dans un communiqué (en catalan).

La basilique pourrait être achevée en 2026

Les travaux de la basilique ont débuté en 1882 sans aucun permis officiel, une situation qui a perduré jusqu'à aujourd'hui et qui est donc en passe d'être enfin régularisée. Les responsables de la basilique espèrent terminer les travaux en 2026, pour le centenaire de la mort d'Antoni Gaudi.

Ce dernier est mort heurté par un tramway en 1926, alors qu’environ un quart seulement de son immeuble avait été achevé. Depuis lors, les progrès ont été lents et sporadiques, mais ils se sont accélérés ces dernières années.