La Catalogne continue le combat avec une grève générale
Le bras de fer entre la Catalogne et Madrid va se poursuivre. L'envoyée spéciale de France 3 Marianne Getti s'exprime en direct de Barcelone ce lundi 2 octobre.
En Catalogne, une grève générale aura lieu mardi 3 octobre. C'est une façon de montrer pour les indépendantistes qu'ils sont prêts à se mobiliser jusqu'au bout. Ils le savent bien : leur combat est loin d'être terminé et il pourrait même s'envenimer lorsque la Catalogne annoncera son indépendance. L'État espagnol a prévenu qu'il utiliserait tous les moyens légaux à sa disposition pour l'en empêcher. Il menace par exemple de retirer son autonomie à la région.
L'UE réticente
Le gouvernement catalan exige que tous les policiers nationaux envoyés en renfort en Catalogne quittent le territoire. Pour lui, une négociation ne sera possible que lorsqu'un nouveau référendum aura été planifié. Pour cela, il demande l'aide de l'Union européenne pour avoir une médiation. Pour l'instant, la communauté internationale semble réticente à prendre parti dans cette crise.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.