Cet article date de plus de neuf ans.

La Catalogne adopte une résolution en faveur de l'indépendance

Le Parlement de Catalogne a adopté, lundi, une résolution qui lance le processus de création d'une république indépendante.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des séparatistes catalans attendent les résultats du vote du Parlement catalan sur la création d'un Etat indépendant, le 9 novembre 2015. (ALBERT GEA / REUTERS)

Un pas de plus vers l'indépendance. Soixante-douze députés indépendantistes (sur 135) ont adopté, lundi 9 novembre, le texte qui lance le processus visant à créer "un Etat catalan indépendant prenant la forme d'une République".

Cette déclaration de sécession est la première d'une série d'étapes qui doit mener les séparatistes à obtenir, au plus tard en 2017, l'indépendance. Elle a été rédigée conjointement par la coalition indépendantiste "Junts pel si" ("Ensemble pour le oui"), et le parti anticapitaliste et sécessionniste CUP, les deux grands vainqueurs des élections régionales en Catalogne du 27 septembre.

Le gouvernement annonce un recours en urgence

Cette déclaration définit les principaux objectifs et outils pour la création d'un Etat catalan, comme la mise en place d'une administration fiscale indépendante et une sécurité sociale. "Après des années pendant lesquelles nous avons demandé le droit de décider, nous avons décidé de l'exercer", a déclaré Raül Romeva, tête de liste de la coalition "Junts pel si", lors de cette session très spéciale retransmise en direct à la télévision espagnole.

Le chef du gouvernement conservateur espagnol, Mariano Rajoy, a immédiatement annoncé qu'il présenterait un recours en urgence devant la Cour constitutionnelle pour invalider cette résolution : "Je solliciterai la suspension immédiate de cette initiative et de tous ses effets", précisant avoir convoqué un conseil des ministres extraordinaire sur cette question, mercredi 11 novembre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.