Eurozapping : l'attentat de Berlin commémoré, la Catalogne aux urnes

Petite sélection de l'actualité diffusée par les chaînes européennes de télévision ce mardi 19 décembre.

France 3

L'Allemagne commémore l'attentat de Berlin ce mardi. Des noms gravés au sol là où il y a un an le chauffeur d'un camion a tué douze personnes et blessé 70 autres. Les rescapés ont été reçus pour la première fois lundi par Angela Merkel. Davantage de sécurité, davantage d'humanité, autant de mesures nécessaires pour que la blessure matérialisée par cette cicatrice puisse un jour se refermer.

Dernier jour de campagne en Catalogne. C'est devant une prison que les partisans indépendantistes sont venus soutenir leur vice-président toujours incarcéré. Orphelins aussi, les partisans de Carles Puigdemont en exil font campagne seuls. Le scrutin s'annonce très serré.

Le sapin qui se loue

Haro sur la réforme des retraites en Belgique. Des milliers de personnes protestent contre la mise en place d'un système de retraite à points, dont le montant n'est plus garanti. Certains pourraient y perdre plus de 300 euros non plus. Face à la bronca, le gouvernement conservateur ne veut pas jouer au père Noël, mais s'engage à mieux expliquer sa réforme.

La Suisse invente le sapin en location. Il quitte sa forêt tous les ans pour la période de Noël. Identifié grâce à une étiquette, il peut rejoindre la même famille pour y passer le réveillon avant d'être replanté dans les bois.

Le JT
Les autres sujets du JT
Envoyé spécial. Catalogne : la guerre des mots
Envoyé spécial. Catalogne : la guerre des mots (FRANCE 2 / FRANCETV INFO)