Eurozapping : Facebook dans la tourmente, la Catalogne recherche un leader

Petite sélection de l'actualité diffusée par les chaînes européennes de télévision ce mardi 20 mars.

Voir la vidéo
France 3

Facebook sommé de s'expliquer sur les fuites de données en Grande-Bretagne. Chez Cambridge Analytica, les comptes Facebook de plus de 50 millions de personnes auraient été analysés. Des informations revendues pour aider la campagne électorale de Donald Trump. La Grande-Bretagne exige une enquête et le Parlement européen invite Mark Zuckerbeg lui-même à venir s'expliquer. L'action du groupe américain a dévissé en Bourse.

Un permis pour adopter un animal

La Catalogne en mal de dirigeants. Après Carles Puigdemont, Jordi Sanchez, le leader catalan toujours emprisonné, pourrait jeter l'éponge. Il ne briguerait plus la présidence de la Catalogne. Le parlement catalan va donc devoir trouver un nouveau candidat ni en exil ni en prison pour sortir la Catalogne de l'impasse.

En Belgique, un permis pour avoir des animaux de compagnie. Pour adopter dans les refuges, le projet de donner un permis à chacun, gratuitement, mais il faut s'engager à bien s'occuper de son animal. Avec ce document, c'en est fini des longues procédures judiciaires avant de pouvoir extraire l'animal des griffes de son maître.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le logo de Facebook.
Le logo de Facebook. (LOIC VENANCE / AFP)