Cet article date de plus de cinq ans.

Espagne : vers la fin de l'autonomie de la Catalogne

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Espagne : vers la fin de l'autonomie de la Catalogne
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Samedi 21 octobre, le gouvernement espagnol va se réunir pour mettre fin au statut d'autonomie de la Catalogne. Carles Puigdemont se retrouve en position de faiblesse et de nombreux mouvements indépendantistes annoncent des manifestations.

Le président de la région Catalane, Carles Puigdemont, a écrit au gouvernement espagnol ce jeudi 19 octobre. "Si le gouvernement de l'État persiste à empêcher le dialogue et poursuit la répression, le Parlement de Catalogne pourra procéder, s'il l'estime opportun, au vote d'une déclaration formelle d'indépendance", était-il noté.

L'article 155 de la Constitution espagnole

Une déclaration ambiguë mal accueillie par le gouvernement de Mariano Rajoy. La réplique ne s'est pas fait attendre. "Devant l'absence de réponse claire et précise, ce que demandait le gouvernement, nous continuerons le processus prévu par l'article 155 de la Constitution avec pour objectif celui de restaurer la légalité en Catalogne", a déclaré Inigo Mendez de Vigo, le porte-parole du gouvernement espagnol. L'article 155 prévoit la suspension de l'autonomie de la Catalogne. Un conseil des ministres extraordinaire est convoqué ce samedi 21 octobre pour fixer les modalités de cette mise sous tutelle. D'ici là, les indépendantistes catalans comptent bien multiplier les actions.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.