Espagne : des hackers paralysent les sites d'institutions pour protester contre la politique du gouvernement en Catalogne
Vers 15 heures, lundi, les sites du ministère de l'Economie, du Parti socialiste, du Conseil du pouvoir judiciaire et du gestionnaire du réseau électrique espagnol REE étaient inaccessibles.
Des hackers du mouvement Anonymous s'opposant à la politique du gouvernement espagnol en Catalogne ont revendiqué, lundi 20 août, des attaques contre des sites internet de plusieurs institutions espagnoles.
Les sites du ministère de l'Economie, du Parti socialiste (auquel appartient le chef du gouvernement Pedro Sánchez), du Conseil du pouvoir judiciaire ou encore du gestionnaire du réseau électrique espagnol REE étaient tous inaccessibles aux alentours de 15 heures. Les sites internet de la police nationale, du ministère des Affaires étrangères et de la Cour constitutionnelle ont également été attaqués, selon des tweets publiés par des comptes se réclamant d'Anonymous, un collectif de hackers militants.
"Nous ferons du mal à votre gouvernement"
"Hé, l'Espagne, nous voyons que vous faites toujours du mal au peuple catalan. Ce n'est pas une blague. Nous ferons du mal à votre gouvernement aussi !", peut-on lire dans un communiqué relayé par ces comptes anonymes.
Hey Spain, We are watching that you still hurt Catalan people. This is not a joke. We will hurt your Government too. This is a type of protest. We will not stop! #OpCatalunya #Anonymous We will use the #OpCatalunya hashtag in every attack pic.twitter.com/smsWM83E3b
— Anonymous️ (@YourAnonRise) 19 août 2018
Anonymous, un mouvement "hacktivistes" spécialiste des attaques informatiques, s'en était déjà pris au site internet de la Cour constitutionnelle espagnole en octobre 2017, en pleine crise politique entre le gouvernement et les dirigeants indépendantistes de la Catalogne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.