Élections en Catalogne : vers une indépendance ?

En cas de victoire et de majorité absolue, les indépendantistes prévoient une déclaration unilatérale d'indépendance.

FRANCE 3

Les Catalans se sont rendus aux urnes pour renouveler le parlement régional, ce dimanche 27 eptembre. Au cœur de ce scrutin, la question de l'indépendance de la région. Dans l'attente des résultats, une chose est sûre : les indépendantistes catalans ont réussi à se faire entendre. "Ici, quel que soit le camp, on s'accorde à dire que ces élections sont historiques depuis l'avènement de la démocratie en Espagne", rapporte l'envoyée spéciale de France 3 à Madrid, Valérie Labonne.

Quid d'une Catalogne indépendante dans l'UE ?

En effet, les indépendantistes ont réussi à faire de ces élections anticipées, "un référendum sur la création d'un État catalan", note la reporter de France 3. En cas de majorité absolue, ces derniers envisagent une déclaration unilatérale d'indépendance, au terme d'un plan de dix-huit mois. La question principale serait de savoir si dans ce cas, "la Catalogne se maintiendrait au sein de l'Union européenne". La Commission européenne a été claire : en cas de sécession, de facto, la Catalogne ne ferait plus partie de l'Europe.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des militants pour l\'indépendance de la Catalogne lors d\'une manifestation à Barcelobne, le 23 octobre 2013.
Des militants pour l'indépendance de la Catalogne lors d'une manifestation à Barcelobne, le 23 octobre 2013. (JOSEP LAGO / AFP)