Crise politique en Espagne : comment se gère la région autonome de Catalogne ?
En plateau, Anne-Charlotte Hinet, journaliste de France 2, nous en dit plus sur le statut de la Catalogne au sein du Royaume d'Espagne.
Bien que rattachée à l'Espagne, la Catalogne bénéficie déjà d'une grande indépendance et est en quelque sorte un État dans l'État. "La Constitution espagnole de 1978 garantit à la Catalogne un statut d'autonomie élargi. Le catalan est la langue officielle", apprise avec la langue espagnole aux enfants à l'école, explique en plateau la journaliste Anne-Charlotte Hinet. "Comme un État, la Catalogne a ses propres institutions : un parlement avec ses députés élus, un gouvernement avec des ministres, et à sa tête depuis janvier 2016, Carles Puigdemont. Elle dispose de ses propres policiers, les Mossos d'Esquadra, et également de ses propres juges", précise-t-elle.
La moitié des recettes de la TVA et de l'impôt sur le revenu reversée à Madrid
Et d'ajouter : "Aujourd'hui, le gouvernement catalan prélève la TVA et l'impôt sur le revenu, mais doit restituer la moitié de ses recettes à Madrid qui les redistribuera aux différentes régions. Les indépendantistes aspirent à gérer l'intégralité du budget sans dépendre de l'État espagnol - ils affirment d'ailleurs que c'est possible dès demain. Madrid, au contraire, ne veut pas en entendre parler et menace même de retirer à la Catalogne son statut actuel", conclut la journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.