Catalogne : pour ou contre l'indépendance ?

Des élections régionales sous fond de référendum se sont tenues ce dimanche 27 septembre en Catalogne.

France 2

La Catalogne était appelée à voter ce dimanche 27 septembre à l'occasion d'élections régionales. Les Catalans se sont rendus en nombre dans les bureaux de vote ce dimanche : des jeunes, des anciens, des familles. La participation a atteint un niveau historique. Dans les bureaux de vote, les visages sont graves. Chacun sait que c'est l'avenir de la Catalogne qui se joue dans ces urnes. Les partisans de l'indépendance rêvent déjà à demain. "À partir de demain, beaucoup de choses vont changer. Dans 18 mois environ, la Catalogne sera un nouveau pays", confie un jeune électeur au micro de France 2.

Une participation massive

Les défenseurs de l'union nationale sont quant à eux au pied du mur. Ils semblent avoir décidé de sortir de leur traditionnel silence. "On en est là parce que les deux camps n'ont pas réussi à se parler. Ce n'est pourtant pas difficile. Les indépendantistes veulent juste le pouvoir et l'argent", s'indigne une partisane de l'unité nationale.
Ce soir, la Catalogne retient son souffle, mais pas seulement, toute l'Espagne et l'Union européenne sont suspendues aux résultats.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des partisans de l\'indépendance de la Catalogne manifestent dans les rues de Barcelone (Espagne), le 11 septembre 2015.
Des partisans de l'indépendance de la Catalogne manifestent dans les rues de Barcelone (Espagne), le 11 septembre 2015. (ALBERT GEA / REUTERS)