Retrouvez ici l'intégralité de notre live #CATALOGNE
22h51 : "A l'Etat espagnol, sans rancoeur, adieu", a tweeté le leader du petit parti indépendantiste CUP Antonio Banos.
22h35 : Et si on respirait un grand coup pour résumer les infos importantes de cette soirée électorale ?
• Les partis indépendantistes ont gagné. Ils devraient obtenir la majorité absolue au Parlement (87% des bulletins sont dépouillés) et frôler les 50% des voix.
• Du coup, ils devraient déclarer l'indépendance de la région d'ici à 18 mois. Une situation inédite dans l'histoire de l'Espagne, et que la constitution ne prévoit pas. Le gouvernement de Madrid est farouchement contre.
• Ce scrutin donne des idées aux Basques, qui voudraient bien organiser un référendum sur leur indépendance prochainement.
22h41 : @anonyme On n'en sait rien du tout. Ce n'est pas prévu dans les textes, mais ce n'est pas possible de garder le statu quo.
22h27 : Quelle alternative y a-t-il à l'indépendance ? Que peut encore faire le gouvernement espagnol, il ne peut pas garder "de force" la Catalogne au sein de l'Etat espagnol ?
22h19 : La liesse ne faiblit pas dans le camp des indépendantistes.

(GERARD JULIEN / AFP)
22h45 : "Nous avons gagné", affirme le leader séparatiste Artur Mas.

(LLUIS GENE / AFP)
22h11 : @Ems Ce soir, non. Mais elle n'a jamais été aussi proche de déclarer son indépendance. Après, tout dépendra de la réaction de Madrid, voire de Bruxelles.
22h10 : Bon, concrètement la Catalogne est indépendante ou pas ?
22h13 : 70% des bulletins ont maintenant été dépouillés, et les indépendantistes dominent toujours avec la majorité absolue des sièges au Parlement (72 sur 135). Pour suivre le dépouillement, c'est là.
22h04 : @Quentin Pas forcément, car les partis indépendantistes ont obtenu un mandat au sein de la chambre pour appliquer leur programme, donc demander l'indépendance. Ni la Junts Pel Si, ni le CUP n'avaient la promesse d'un nouveau référendum inscrite dans leur programme.
22h03 : Peut on imaginer la tenue d'un "vrai" référendum sur l'indépendance dans les mois qui viennent ?
22h03 : @anonyme Pas forcément ! Le seul exemple qu'on ait, c'est le scrutin de novembre dernier, où le oui l'avait nettement emporté. Dans cette élection, les gens votaient pour un parti et pour élire un président de région.
22h03 : Si c'était un vrai référendum, les indépendantistes auraient perdu !!!!
21h59 : Une chose est sure : Quelque soit le résultat final, c'est une victoire des indépendantistes qui après le refus par Madrid d'accorder un référendum à la région ont réussi à imposer le thème et le tempo de la campagne autour de l'indépendance. Et au vu du dépouillement (déjà plus de 30%) les menaces contre les sécessionnistes n'ont pas porté leurs fruits.
21h59 : Réflexion intéressante de @Dom dans les commentaires.
22h05 : @jecomprendrien Petit point de droit électoral : les élections catalanes fonctionnent à la proportionnelle selon la règle de d'Hondt. En gros, il y a une forte prime à la liste qui arrive en tête. Ce qui fait que les indépendantistes vont être majoritaires à l'assemblée sans l'être dans les urnes. Même si en valeur absolue, ils sont largement devant tous les autres partis.
21h55 : Est-ce que vous pouvez m'expliquer pourquoi pour l'instant les indépendantistes ont une majorité de sièges (72 contre 63) mais pas de voix? Les non indépendantistes devraient l'emporter avec 52% des voix non?
21h38 : Regardez l'Histoire du monde et la nôtre au siècle dernier. Rien ne peut arrêter un peuple qui veut son indépendance! On peut être d'accord ou pas avec les catalans mais ceci ne changera rien .
21h38 : Je n'arrive pas à comprendre ce besoin d'indépendance... Faire vivre la culture à travers le pays et rester unis est largement suffisant...
21h38 : Les pro et les anti-indépendance se croisent aussi dans les commentaires de ce live.
21h20 : Et pendant ce temps, à Madrid, une contre-manif est organisée au cri de "Ne nous trompons pas, la Catalogne, c'est l'Espagne".
21h19 : @Dom Il me semble qu'on recense les dépouillements un peu partout dans la région. Vous trouverez sur le site de TV3 une carte avec les résultats ville par ville.
21h18 : Question : les premiers dépouillements connus sont ceux de la capitale (Barcelone) ou ceux des bureaux de campagne ? (résultats en direct sur le site de la Generalitat)
21h09 : Un des directeurs de campagne des indépendantistes, Francesc Homs, s'est adressé à la foule de sympathisants, en se montrant prudent, mais plein d'espoir. "Notre impression, en fonction des données dont nous disposons, c'est qu'il y a une majorité souverainiste claire et nette en faveur de l'indépendance".
21h06 : Je demande à mon tours l'indépendance de la Seine et Marne, que les Confédérations du Brie soient notre Sénat, et que les impies français soient expulsés chez eux. Nous demandons la lois de l'art- martial , l'instauration d'un jours férié ( fête nationale de la Patate), en mémoire de notre révolte, la création d'une police en tracteurs, une monnaie à l'effigie du Président Blédur le Céréalien....
21h06 : Et la palme du commentaire le plus drôle revient à @Aeon 8.1, qui réclame l'indépendance de la Seine-et-Marne.
21h05 : @Patrick Je vous propose de (re)lire cet article où je compilais les cas existants d'équipes qui ne jouent pas dans leur championnat national.
21h04 : Le Barça demandera une dérogation afin de jouer en L1 comme Monaco, elle sera refusée par la FFF dans un premier temps puis se ravisera après plusieurs recours. De bon augure pour notre championnat non?
21h02 : @anonyme Il faudrait revenir sur le traité des Pyrénées de 1659, qui a rattaché définitivement le Roussillon à la France :-)
Je vous propose de lire la fiction du site La Clau qui imagine la réunification de la Catalogne en 2043.
21h00 : Est-ce que les Catalans côté francais aussi voudront rejoindre la Catalogne s'ils deviennent un état indépendant ?
20h56 : Au cas où l'indépendance irait jusqu'au bout, le Barça serait donc exclu de la Liga. Le journal sportif Marca a imaginé à quoi ressemblerait un championnat de Catalogne. Il faudrait aller puiser assez bas dans les championnats inférieurs espagnols pour obtenir 20 équipes.
20h53 : @anonyme A mon avis, c'est un peu tôt pour l'analyser. Une réflexion, quand même : le mauvais score de Podemos, qui tourne autour de 10% des voix, quelques mois après avoir pris la mairie de Barcelone. Le parti de gauche radicale est devancé par l'autre parti citoyen qui a émergé ces derniers mois, Ciutadans, qui finit 2e avec 15,4% des suffrages.
20h51 : Quel impact ce résultat peut-il avoir sur les législatives de décembre ?
20h48 : Au sommet de la Catalogne, c'est le président de la région Artur Mas qui devrait être reconduit, même son nom est cité dans un affaire de corruption.

(BURAK AKBULUT / ANADOLU AGENCY / AFP)
20h46 : A noter sur la question de la déclaration d'indépendance que tous les partis ne sont pas d'accord entre eux. La Junts Pel Si, la coalition qui est arrivé en tête, veut prendre son temps et s'est fixé un délai de 18 mois. Le petit parti CUP, qui pèse quand même une dizaine de sièges, veut lui rompre avec Madrid tout de suite.
20h45 : Le principe d'une déclaration d'indépendance est justement d'être unilatérale. La question après est en effet de savoir si elle est acceptée et dans quelle condition... L'irlande en 1916 (devant la grande poste de Dublin) et 1918 (par le Dail nha Eirann) a été faite sans poser la question à Londres... Même chose pour l'Algérie ou l'Indochine... ils n'ont pas attendu l'accord de la France... Bon Ok, les exemples que je cite ont tous aboutis à des guerres d'indépendance... mais on est au 21e siècle et dans l'Union européenne.... La sagesse devrait faire que l'on devrait être capable d'éviter une guerre, non ?
20h44 : Après l'Espagne ce sera bientôt le tour de la France, l'avenir appartient aux vraies nations comme la Catalogne ou la Bretagne plus proches, mieux gérées plus solidaires car aussi plus européennes.
20h44 : La victoire des indépendantistes qui se dessine en Catalogne vous inspire dans les commentaires.
20h43 : Je suis à Barcelone. L'euphorie est présente certes...mais beaucoup n'ont aucune idée de ce que seraient les conséquences au niveau européen d'un réelle indépendance. J'entend par là une possible sortie de l'Europe dans le sens où la Catalogne serait alors perçu comme un nouveau pays.
20h42 : Un de nos lecteurs, @Julien se trouve à Barcelone en ce moment-même.
20h38 : Si vous voulez suivre le dépouillement du scrutin en direct, direction le site resultats.parlament.cat. Pour l'instant, 0,16% des bulletins ont été dépouillés.
20h35 : @mel Pour l'instant, l'Union européenne a cherché à freiner les ardeurs des Catalans. L'idée est de ne pas encourager les autres régions sécessionnistes (Flandre, Ecosse, Catalogne, le nord de l'Italie...) à déchiqueter les pays de l'UE.
Mais après on imagine mal l'UE faire la sourde oreille à une Catalogne indépendante.
20h33 : Si la catalogne devient indépendante, pourra-t-elle faire parti de l'U.E ?
20h33 : Un autre sondage sortie des urnes, réalisé pour la radio Cope, donne une large avance aux indépendantistes, avec un score compris entre 71 et 76 sièges (sur les 135).
20h31 : Remarque : si la Catalogne devient indépendante, Andorre n'aura plus de frontière commune avec l'Espagne.
20h31 : @adec Wow ! Vaste débat. Si l'on considère que le gouvernement de Madrid accepte d'une façon ou d'une autre l'indépendance, il y aura un état entier à construire, avec une monnaie, des institutions etc..
Jusqu'à présent, la stratégie de Madrid était d'accorder beaucoup d'autonomie aux provinces qui voulaient aller voir ailleurs (la Catalogne et le Pays Basque). Mais on est peut-être arrivé à la limite de ce que le gouvernement central pouvait accorder.
20h29 : La Catalogne peut elle réellement être indépendante ? Jusque quel point? Avec quelle conséquence ?
20h27 : @Worf C'est plus compliqué que ça. La Catalogne peut déclarer son indépendance, le gouvernement central n'a aucune intention de l'accepter. La constitution espagnole ne prévoit pas qu'une région puisse quitter le pays.