Catalogne : participation massive au scrutin

De nombreux Catalans se sont rendus aux urnes ce dimanche 27 septembre. Une équipe de France 3 fait le point.

France 3

Près de cinq millions de Catalans étaient appelés à voter ce dimanche 27 septembre à l'occasion d'élections régionales. Un scrutin aux allures de référendum pour l'indépendance de la Catalogne.

Depuis ce matin, les bureaux de vote de Barcelone n'ont pas désempli. L'enjeu : renouveler le Parlement régional catalan et peut-être porter au pouvoir les partisans d'une Catalogne indépendante. "C'est un moment d'honnêteté pour montrer ce que nous voulons. Nous voulons décider nous-mêmes et sentir que nous allons être écoutés", confie une Catalane au micro de France 3.

Des soutiens du monde entier

À Barcelone, Artur Mas, le président de la Catalogne a voté devant une nuée de caméras et des défenseurs de l'unité espagnole. Soutenus par d'autres régions sécessionnistes dans le monde, les Catalans devraient connaitre leur avenir en fin de soirée.
 

Le JT
Les autres sujets du JT
Un électeur vote à l\'occasion de l\'élection du Parlement régional de Catalogne, dimanche 27 septembre 2015, dans un bureau de vote de Barcelone (Espagne).
Un électeur vote à l'occasion de l'élection du Parlement régional de Catalogne, dimanche 27 septembre 2015, dans un bureau de vote de Barcelone (Espagne). (GERARD JULIEN / AFP)