Catalogne : les indépendantistes grands vainqueurs ?

Barcelone a fêté la victoire des indépendantistes aux élections régionales hier, dimanche 27 septembre.

FRANCE 3

Hier, dimanche 27 septembre, les indépendantistes ont remporté la majorité des sièges aux élections régionales en Catalogne. Barcelone était en fête hier soir.
Une victoire présentée comme une première étape vers la sécession. "Je ne peux pas décrire ce que je ressens. J'attendais ce moment depuis tant d'années, et ce rêve devient réalité", confie au micro de France 3 une militante indépendantiste. "C'est l'un des plus beaux jours de ma vie, je suis très heureux pour mes enfants, pour mes petits-enfants, c’est incroyable", s'émut un second.

Pari réussi ?

Artur Mas, le leader séparatiste, assure avoir réussi son pari : transformer cette élection régionale en plébiscite pour l'indépendance, en promettant une sécession de la Catalogne à partir de 2017.
Mais le parti populaire au pouvoir à Madrid a une lecture très différente des résultats, car si les indépendantistes ont gagné en nombre de sièges, ils n'obtiennent que 47% des voix. À Madrid, le gouvernement prévient qu'il ne tolérera aucun acte de sécession de la Catalogne, même si le résultat pose un énorme défi pour l'unité de l'Espagne.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des partisans de l\'indépendance de la Catalogne manifestent dans les rues de Barcelone (Espagne), le 11 septembre 2015.
Des partisans de l'indépendance de la Catalogne manifestent dans les rues de Barcelone (Espagne), le 11 septembre 2015. (ALBERT GEA / REUTERS)