Cet article date de plus de sept ans.

Catalogne : la communauté internationale plaide pour l'unité nationale

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Catalogne : la communauté internationale plaide pour l'unité nationale
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Les élections seront suivies de très près par la communauté internationale qui continue de plaider pour l'unité du pays.

Demain, dimanche 27 septembre, les Catalans sont appelés aux urnes pour des élections régionales.

À la veille du vote, dans les rues de Barcelone, chacun affiche sa préférence : drapeau espagnol ou indépendantiste. Ce scrutin régional prend des allures de référendum pour la sécession de la Catalogne. Le camp séparatiste a fait un dernier meeting vendredi soir. S'il l'emporte, le leader indépendantiste Artur Mas, promet de libérer la Catalogne du joug de la Monarchie dans les deux ans.

Une perte de 19% de son PIB

Si l'Espagne était amputée de la Catalogne, région la plus industrialisée, le pays perdrait 16% de sa population et 19% de son PIB. Alors c'est le Premier ministre, Mariano Rajoy, en personne qui est venu à la rescousse faire campagne pour une Espagne unie.
Barack Obama et Angela Merkel ont pris position pour l'unité nationale.

Côté Français, aucune déclaration de l'exécutif. Seul Nicolas Sarkozy a fait le déplacement. Même le football s'invite dans le débat. Que deviendrait le championnat espagnol sans l'un de ses clubs leaders, le FC Barcelone. D'après les instituts de sondages, le camp séparatiste ferait pour l'instant la course en tête.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.