Cet article date de plus de neuf ans.

Catalogne : un scrutin régional sur fond d'indépendance

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Catalogne : un scrutin régional sur fond d'indépendance
Catalogne : un scrutin régional sur fond d'indépendance Catalogne : un scrutin régional sur fond d'indépendance (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

L'élection régionale de dimanche 27 septembre a pris des allures de référendum. En cas de victoire, les candidats sécessionnistes ont promis d'aller jusqu'au bout.

Le scrutin qui va se dérouler dimanche 27 septembre en Catalogne fait trembler l'Espagne. Les élections régionales sont présentées comme un référendum pour ou contre l'indépendance.

À Arenys de Munt, ville catalane à une petite heure de Barcelone, le drapeau indépendantiste catalan est présent partout. L'indépendance, cette ville de 8 000 habitants a déjà voté pour, en 2009, lors d'un référendum sans valeur légale. Ce sont 500 villes qui se sont depuis déclarées sécessionnistes.

Catalogne, Espagne, des pays frères parfois ennemis

"La Catalogne et l'Espagne sont des pays voisins et frères qui ont longtemps vécu ensemble. Il n'y a pas de raison d'interrompre les relations, mais ce sera seulement des relations commerciales", déclare Josep Artiguas, commerçant. Pour lui, comme d'autres, le divorce est déjà prononcé. Mais certains ont peur de cette indépendance. La ville est divisée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.