Catalogne : un scrutin régional sur fond d'indépendance

L'élection régionale de dimanche 27 septembre a pris des allures de référendum. En cas de victoire, les candidats sécessionnistes ont promis d'aller jusqu'au bout.

France 2

Le scrutin qui va se dérouler dimanche 27 septembre en Catalogne fait trembler l'Espagne. Les élections régionales sont présentées comme un référendum pour ou contre l'indépendance.

À Arenys de Munt, ville catalane à une petite heure de Barcelone, le drapeau indépendantiste catalan est présent partout. L'indépendance, cette ville de 8 000 habitants a déjà voté pour, en 2009, lors d'un référendum sans valeur légale. Ce sont 500 villes qui se sont depuis déclarées sécessionnistes.

Catalogne, Espagne, des pays frères parfois ennemis

"La Catalogne et l'Espagne sont des pays voisins et frères qui ont longtemps vécu ensemble. Il n'y a pas de raison d'interrompre les relations, mais ce sera seulement des relations commerciales", déclare Josep Artiguas, commerçant. Pour lui, comme d'autres, le divorce est déjà prononcé. Mais certains ont peur de cette indépendance. La ville est divisée.

Le JT
Les autres sujets du JT
Dans les rues de Barcelone (Espagne), vendredi 11 septembre 2015, lors d\'une manifestation pour réclamer l\'indépendance de la Catalogne.
Dans les rues de Barcelone (Espagne), vendredi 11 septembre 2015, lors d'une manifestation pour réclamer l'indépendance de la Catalogne. (GERARD JULIEN / AFP)