Barcelone : une bombe découverte près d'une plage

Un engin explosif datant de 1936 a été découvert par hasard, par un garde civil en congés. Les autorités ont indiqué qu'elle datait de la période de la guerre civile espagnole.

Franceinfo

Sur une plage très fréquentée de la ville de Barcelone (Espagne), un agent de la guardia civil en congés a découvert par hasard en se baignant un engin explosif. La plage a été aussi tôt évacuée. "C'était plutôt choquant ! On pensait qu'il y avait des bactéries dangereuses, ou que quelqu'un s'était noyé. Mais on ne s'attendait vraiment pas à une bombe", témoigne une vacancière.

Coulée par 40 mètres de fond

Très vite, les démineurs ont localisé la bombe à 25 mètres du rivage, et à 3 mètres de profondeur. À l'intérieur, il y avait 70 kg de TNT, et la bombe a été datée de la guerre civile espagnole (1936-1939). Les artificiers ont alors utilisé des ballons immergés pour déplacer la bombe, avant de la faire exploser."On a déplacé l'explosif à un mille de la cote, on l'a coulé à 40 mètres de fond et on l'a neutralisé. Il n'en reste plus rien", a indiqué Juan Pedro Saura Navas, lieutenant de la marine espagnole.

 Un engin explosif datant de 1936 a été découvert par hasard, par un garde civil en congés. Les autorités ont indiqué qu\'elle datait de la période de la guerre civile espagnole.
Un engin explosif datant de 1936 a été découvert par hasard, par un garde civil en congés. Les autorités ont indiqué qu'elle datait de la période de la guerre civile espagnole. (CAPTURE ECRAN / FRANCEINFO)