Pays-Bas : le meurtre d'un enfant résolu après vingt ans d'enquête

Une enquête qui a tenu les Pays-Bas en haleine pendant vingt ans vient de prendre fin. Un homme soupçonné du meurtre de Nicky Verstappen, 11 ans, en 1998, vient d'être interpellé en Espagne.

Voir la vidéo
France 2

La fin de vingt ans d'enquête. Jos Brech, un Néerlandais de 55 ans a été arrêté par la police espagnole après une longue cavale. Il est suspecté d'avoir violé puis assassiné Nicky Verstappen, un petit garçon de 11 ans, le 9 août 1998. L'homme se présentait comme un expert en survie, diffusait des images sur internet et organisait des stages. La police l'a arrêté en pleine montagne. "Il a vécu dans différents lieux montagneux en Europe et demandait l'hospitalité à la population en échange d'un peu de travail", déclare une porte-parole des autorités espagnoles.

Vaste recherche d'ADN

L'enquête s'est accélérée la semaine dernière, quand des prélèvements sont réalisés dans un chalet qu'il possédait dans les Vosges. L'analyse de l'ADN, également retrouvé sur les vêtements du petit garçon, le désigne alors comme principal suspect. Au moment des faits, la police avait procédé à de nombreuses recherches, sans succès. En février dernier, la plus grande recherche des Pays-Bas a été réalisée sur l'ADN de 20 000 hommes. Il s’y était soustrait puis avait disparu, prétextant une balade en montagne.

Le JT
Les autres sujets du JT
La police recherche un individu soupçonné du meurtre d\'un enfant voilà 20 ans aux Pays-Bas, Jos Brech
La police recherche un individu soupçonné du meurtre d'un enfant voilà 20 ans aux Pays-Bas, Jos Brech (FRANCE 3)