Cet article date de plus de cinq ans.

Législatives en Espagne : une courte victoire pour les conservateurs au pouvoir

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Législatives en Espagne : une courte victoire pour les conservateurs au pouvoir
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

En direct de Madrid, Jean-Yves Serrand fait le point sur les résultats du scrutin qui s’est tenu ce dimanche en Espagne.

Le parti conservateur au pouvoir de Mariano Rajoy a remporté les élections législatives en Espagne ce dimanche 20 décembre avec un peu plus de 28% des voix, mais sans majorité absolue au Parlement. Le parti anti-austérité Podemos confirme sa percée. Il arrive troisième, juste derrière les socialistes, alors qu'"il est parti de zéro il y a quatre ans avec le mouvement des Indignés", rappelle Jean-Yves Serrand. 

Une claire défaite 

Les conservateurs, au pouvoir, arrivent en tête, même si on ne peut pas parler aujourd'hui de victoire. "C'est même une claire défaite. 65 députés perdus", souligne l'envoyé spécial de France 3 avant d'ajouter que "c'est désormais au roi de choisir parmi les députés PP pour former un gouvernement, mais normalement, il aura beaucoup de mal à trouver une majorité puisque le parti de centre-droit, le seul qui pourrait être un allié, a déjà dit qu'il ne le ferait pas". Si aucun compromis n'est trouvé, de nouvelles élections pourraient avoir lieu d'ici deux mois.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Espagne

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.